Difficile de parler de Paris sans évoquer la butte Montmartre, ce lieu mythique et historique, artistique, touristique et... typique ! La butte Montmartre est toujours restée un endroit à part, un village dans la ville, une entité autonome malgré son annexion à la ville de Paris en 1860.
Montmartre a d’abord été un lieu de culte, occupé par deux temples pendant l’Antiquité, puis par une importante abbaye dont le seul vestige est la petite église Saint Pierre abritée derrière l’imposante basilique du Sacré-Coeur construite en 1871.
Au XIXème siècle, une trentaine de moulins battait des ailes sur la butte pour moudre le grain, concasser le silex extrait des carrières, presser les vendanges. Aujourd’hui disparus, leurs noms restent dans les mémoires : le Radet, le Blute-fin, la Turlure, la Lancette, les Brouillards...
Au XIXème, la butte devient le repaire des artistes attirés par le côté original et anticonformiste de l’endroit... On s’y retrouve dans les cabarets, on y loue des ateliers rue Cortot ou au Bateau-Lavoir, où se côtoient Renoir et Suzanne Valandon, Utrillo et Galanis, Picasso et Braque, Modigliani et Max Jacob, le Douanier Rousseau et Apollinaire... L’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le surréalisme... y sont nés !
Aujourd’hui encore, cette ambiance un peu bohème pleine de gaieté, cet esprit de liberté et de créativité perdurent, entretenus par des peintres et caricaturistes installés place du Tertre jusque très tard dans la nuit... Les cabarets, le Lapin Agile ou le Moulin Rouge... participent à cette atmosphère si particulière qui fait la réputation de Montmartre !
A noter
Montmartre produit son vin : l’authentique et l’unique vignoble de Paris est cultivé sur la butte ! Ne manquez pas en automne les vendanges qui sont une véritable fête !
Rire, bonne humeur et personnalités sont de la partie !
La Basilique du sacré coeur
Sur la colline de Montmartre, au nord de Paris, de quelque côté que l’on arrive, on aperçoit fière, majestueuse, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, son élégante silhouette blanche reconnaissable entre toutes, avec ses coupoles, son dôme et son campanile...
Jusqu’à la Révolution s’élevait à cet endroit une importante abbaye bénédictine dont le seul vestige est la petite église Saint Pierre qui jouxte le Sacré-Coeur.
Construite en 1876, suite au désastre de la guerre de 1870, l’église est déclarée d’intérêt publique dès 1873 pour l’obtention d’un terrain. Des collectes de fonds dans la France entière vont permettre la construction de l’édifice. Depuis sa consécration en 1919, lieu de pèlerinage, on y pratique le relais ininterrompu de l’Adoration perpétuelle.
Longue de 100 mètres, large de 50 et haute de 83, l’église est de style romano-byzantin, largement inspirée de la cathédrale de Périgueux. Elle est posée sur une immense crypte accessible de l’extérieur, qui renferme le trésor de la Basilique.
Depuis la galerie extérieure de la coupole, la vue sur Paris est impressionnante, par temps clair on y voit 30 kilomètres alentour !
De la galerie intérieure de la coupole, la vue plongeante sur la nef est remarquable, on apprécie à sa juste valeur, la finesse des décorations, l’équilibre et l’harmonie qui se dégagent. La douce lumière savamment orchestrée par les ouvertures, l’enchaînement de colonnes, voûtes, chapelles reflètent la volonté de plénitude et de perfection recherchées par l’architecte Paul Abadie.
Le square de Willette, devant le parvis, déroule ses escaliers vers le quartier animé et bruyant de Pigalle !