La Croix Rousse

Hôtel Quartier Lyon

Situé entre le 1er et le 4ème arrondissement de Lyon, le quartier de la Croix-Rousse est célèbre grâce à son histoire avec les Canuts, ouvriers tisseurs de soie.

Pour leur rendre hommage, la maison des Canuts a été transformée en musée. Cette maison a été construite en 1970 au sommet de la colline de la Croix-Rousse par une coopérative de tissage. Dans la maison, vous pouvez même encore trouver des métiers à tisser fonctionnels, qui sont utilisés lors des visites pour des démonstrations.

Il y a aussi le célèbre marché de la Croix-Rousse, situé dans les Boulevards de la Croix-Rousse. On y trouve des légumes, des fruits, du fromage, de la viande, de la volaille, des poissons, des pâtisseries, du pain, du vin, et tant d’autres choses savoureuses. Il a lieu tous les jours de la semaine sauf le lundi.

Amphithéâtre des Trois Gaules

Lyon, anciennement nommée Lugdunum, capitale des Gaules, possède le plus ancien amphithéâtre romain de Gaule. Situé sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, l’amphithéâtre a été achevé en 19 après J.-C., et accueillait des spectacles et des jeux du cirque. Cet amphithéâtre faisait partie du sanctuaire fédéral des Trois Gaules, composé de la Gaule lyonnaise, de la Gaule aquitaine et de la Gaule belge. L’amphithéâtre a été agrandi au IIe siècle de notre ère pour pouvoir accueillir jusqu’à 20 000 personnes.

En 177 après J.-C., la communauté chrétienne de Lyon est persécutée. Les 48 premiers martyrs chrétiens de Gaule ont été condamnés à mort et exécutés pour la plupart dans ce lieu. En 1956, des fouilles ont été menées à cet endroit, ce qui a permis de révéler les vestiges que nous pouvons voir aujourd’hui. Les vestiges de l’amphithéâtre sont classés monument historique depuis le 27 novembre 1961.

La fresque des Canuts, un trompe-l’œil

Peint en 1987 par la société "la Cité de la Création", ce mur peint qui s’étend sur une façade aveugle de 1200 m², est le plus grand d’Europe.

La fresque est régulièrement mise à jour, pour donner l’impression d’une continuité de la rue, comme si le temps passait aussi à travers cette peinture. Afin d’être plus réaliste, de temps en temps, les habitants représentés sur cette façade sont vieillis. La première mise à jour a eu lieu en 1997. La rénovation et la mise à jour les plus récentes ont eu lieu en 2013. Le mur montre désormais un quartier vivant, entre histoire et modernité.

Ce mur peint représente le quartier de la Croix-Rousse, un quartier principalement occupé par les Canuts, qui étaient les ouvriers de la soie au 19ème siècle. On peut y voir les bâtiments typiques du quartier avec leurs hautes fenêtres et leurs plafonds de 4m de haut destinés à accueillir les métiers à tisser. Un escalier central permet de gravir la colline entre les hauts bâtiments du quartier et donne une impression de profondeur.

La statue de Jacquard

La place de la Croix-Rousse joue un rôle central dans l’histoire de la ville. Au centre de la place se dresse la statue de l’un des grands noms de l’histoire de l’industrie de la soie à Lyon, Joseph Marie Jacquard. Il a révolutionné le tissage de la soie, grâce à son invention du métier à tisser semi-automatique, qui a favorisé le développement industriel de la ville.

Cette statue était à l’origine située sur la place Sathonay, avant d’être transférée à son emplacement actuel, en 1901. À l’origine, la statue était en bronze, mais elle a été fondue sous le régime de Pétain. Lors de la libération de la France après la Seconde Guerre mondiale, une statue en pierre a été réinstallée.

Le Gros Caillou - La Grande Pierre

Une très grosse pierre décore donc la ville de Lyon ? Oui, c’est possible et elle est située dans le quartier de la Croix-Rousse ! Cette grosse pierre blanche et grise est devenue le célèbre symbole du quartier.

Sa composition minéralogique montre qu’elle a été transportée des Alpes à Lyon à l’époque de la fonte des glaciers. On appelle cela un bloc erratique. Sa découverte remonte à 1861, lorsque la ville créait le funiculaire reliant La Presqu’île à La Croix-Rousse. La construction du tunnel a dû être interrompue car les ouvriers étaient bloqués par cette pierre incassable.

Après avoir été finalement exhumée, cette pierre est devenue à la fois le symbole de la force et de la persévérance, mais aussi le symbole du rattachement de la Croix-Rousse à Lyon grâce au funiculaire.

Le Gros Caillou est installé sur un piédestal le 12 avril 1891, à l’extrémité du boulevard de la Croix-Rousse, d’où il domine le Rhône.

La Croix Rousse

Les hôtels à Lyon

* Distance de : La Croix Rousse