La musique à Lyon

Hôtel Info pratique Lyon

L’offre culturelle lyonnaise est énorme. La musique fait vraiment partie de la vie de la ville. Beaucoup de gens créent, beaucoup organisent des événements, mettent en place des labels musicaux. Ces constants projets novateurs incitent souvent les places établies à améliorer en permanence leur philosophie.

Notre lieu préféré est probablement le Marché Gare. Il peut accueillir 300 personnes. Cette salle, ancienne Halles dans le quartier Perrache Confluence, nous fait ressentir l’ambiance berlinoise des années 1970. La musique est indie, au sens le plus large du terme. Dans le même quartier de La Confluence, Le Sucre, créé par Laurent Garnier et les fondateurs des Nuits Sonores, est rapidement devenu le club phare lyonnais de l’électro, accueillant des artistes de renommée internationale.

Le Transbordeur est l’une des plus grandes salle de concert par sa capacité et il se distingue par son choix éclectique de spectacles et ses références indépendantes. Installé dans une ancienne usine, le Transbo a gardé son aspect industriel. L’été, la salle propose un programme en plein air avec des concerts, du Street Art et des projections de films dans d’anciens containers. Et puis il y a l’Epicerie Moderne, un peu en dehors de Lyon à Feyzin, qui est le temple de la musique indépendante de la région lyonnaise.

Dans une usine récemment désaffectée à Vaulx-en-Velin, Grrrnd Zero mais le paquet sur l’alternatif. Un lieu en continuel construction.

Le meilleur club de rock est toujours Le Sonic, sur une péniche amarrée, du côté de la Gare de Perrache.

Un autre endroit pour écouter de la musique Live autour d’un verre ou deux est Le Trokson. Plusieurs soir par semaine le café Bar propose des concerts gratuits. C’est un bel endroit, avec une salle voûtée au sous-sol et une ambiance conviviale. Toujours sur les pentes de la Croix Rousse, le bar La Grooverie est l’endroit idéal pour un concert Soul, une Jam Hip Hop ou Jazz manouche. Si vous êtes plutôt branché reggae, Dub c’est aux Valseuses que vous pourrez siroter un rhum en profitant d’un concert gratuit, quasiment tous les soirs de la semaine. Le quartier des pentes de la Croix-Rousse est sans aucun doute le lieu où l’offre culturelle musicale (mais aussi artistique plus globalement) est la plus importante. On pourrait citer le Raspoutine, le Bec de Jazz, mais aussi le Kraspek Myzik, un magasin de disques indépendant le jour et une salle de concert la nuit.

Si vous êtes digger une autre boutique de disque incontournable est Dangerhouse, la plus ancienne de Lyon. C’est un trésor de musique garage-rock et des années 1960. Sofa est également très apprécié, notamment pour sa collection de vinyles africains, sud-américains et asiatiques.

Cet article ne relate bien entendu que l’offre de musique alternative et n’aborde pas l’immense offre de musique classique, de danse et de tournées de concert. ça sera l’occasion d’un prochain article.

La musique à Lyon


  • Marché Gare - 34 Rue Casimir Périer, 69002 Lyon
  • Le Sucre - 50 Quai Rambaud, 69002 Lyon
  • Le Transbordeur - 3 Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne
  • L’épicerie Moderne - Place René Lescot, 69320 Feyzin
  • Grrrnd Zero - 60 Avenue de Bohlen, 69120 Vaulx-en-Velin
  • Le Sonic - 4 Quai des Étroits, 69005 Lyon
  • Le Trokson - 110 Montée de la Grande-Côte, 69001 Lyon
  • La Grooverie - 9 Rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon
  • Les Valseuses - 1 Rue Chappet, 69001 Lyon
  • La Triperie - 22 Rue Imbert-Colomès, 69001 Lyon
  • Le Bec de Jazz - 19 Rue Burdeau, 69001 Lyon
  • Kraspek Muzik - 20 Montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon
  • Dangerhouse - 3 Rue Thimonnier, 69001 Lyon
  • Sofa - 7 Rue d’Algérie, 69001 Lyon

Portfolio

Les hôtels à Lyon

* Distance de : La musique à Lyon